Généralités
GénéralitésDéfinition
DéfinitionL’apprentissage est régi par la loi du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle. Depuis, certains textes officiels parlent de formation professionnelle. Dans la pratique, le terme « apprentissage » continue à être utilisé.
Par apprentissage, on entend la préparation à un métier ou une profession et qui est sanctionné par un diplôme ou certificat officiel. La durée normale de l’apprentissage est de 3 à 4 ans.
L’apprentissage se fonde sur le développement de compétences. Pour chaque formation est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit avoir acquises en fin de formation pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les différents référentiels d'évaluation et les programmes de formation.
L’orientation vers l’apprentissage se fait à la fin de la classe de 9e sur avis du conseil de classe et en fonction des résultats scolaires et intérêts de l’élève.
L’un des objectifs de l’apprentissage est d’offrir aux personnes concernées un enseignement et une formation leur permettant de s’intégrer au mieux dans la vie économique et sociale et de s’y épanouir en fonction de leurs capacités et aspirations personnelles.
L’enseignement se fait dans le cadre de modules et chaque module vise le développement de plusieurs compétences.
Il existe 3 types de modules :
- les modules fondamentaux (obligatoires) ;
- les modules complémentaires (également obligatoires) ;
- les modules facultatifs et préparatoires.
Autorité
AutoritéL’apprentissage est placé sous l’autorité conjointe du Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et des chambres professionnelles compétentes pour les différents métiers et professions.
Un comité à la formation professionnelle, prévu par la loi portant réforme de la formation professionnelle, définit les grandes orientations et surveille les évolutions et garantit que les objectifs de la formation professionnelle correspondent aux besoins de l’économie luxembourgeoise.
Organisation
OrganisationL'orientation vers l’apprentissage se fait à la fin de la classe de 9e (3e année de l’enseignement secondaire technique) sur avis du conseil de classe, en fonction des résultats scolaires et des intérêts de l'élève.
Il existe 3 voies de formation menant aux certifications suivantes:
- le certificat de capacité professionnelle (CCP) : durée normale de formation = 3 ans;
- le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) : durée normale de formation = 3 ans ;
- le diplôme de technicien (DT) : durée normale de formation = 4 ans.
L’apprentissage peut se faire :
- en régime concomitant : une partie de l’enseignement professionnel a lieu en organisme de formation (avec contrat d'apprentissage) et l’autre partie (1-3 jours/semaine) dans un lycée technique ;
- en régime mixte : l’apprenti fréquente les classes professionnelles d’un lycée technique à plein temps pendant une année et il accomplit le reste de sa formation en régime concomitant ;
- en régime à plein temps : la formation se fait dans un lycée avec des périodes de stages avec une durée totale d’au moins 12 semaines (avec contrat de stage).