Evaluation et promotion

Evaluation et promotion
Comment fonctionne le système d'évaluation et de promotion de l'apprenti?
Anonyme (non vérifié) mar, 2009-11-03 11:42

Evaluation

Evaluation
Comment l'apprenti est-il évalué?
eric.krier_1 lun, 2015-09-07 10:25

L’évaluation se fait par unités capitalisables subdivisées en modules qui portent sur les compétences à acquérir. La réussite d’un module prouve donc l’acquisition de toutes les compétences à acquérir dans ce module. L’unité capitalisable est réussie si chaque module fondamental et complémentaire appartenant à l’unité est réussi.

Une grille d’évaluation existe pour chaque module. La grille d’évaluation constitue une sorte de check-list pour l’enseignant et l’employeur-formateur qui leur permet de cocher les différentes compétences acquises par l’apprenti au fil du semestre. Si toutes les compétences n’ont pas été acquises et que celles-ci sont définies comme indispensables à l’exercice du métier visé, le module n’est pas réussi.

L’unité capitalisable est validée au cas où chaque module fondamental et complémentaire appartenant à cette unité soit réussi.

A la fin de chaque semestre, l’apprenti reçoit un bulletin qui reprend les résultats obtenus dans les modules et un relevé qui comprend le détail des résultats de l’évaluation des compétences par module.

L’apprenti dispose au maximum d’une année supplémentaire par rapport à la durée normale de formation pour réussir tous les modules requis par la formation.

Projet intégré

Projet intégré
Qu'est-ce que c'est le projet intégré?
eric.krier_1 lun, 2015-09-07 10:26

Les anciens examens de fin d’apprentissage et tests intermédiaires sont remplacés par des projets intégrés :

  • un projet intermédiaire qui a lieu en principe au milieu de la formation (c’est-à-dire après 3 semestres pour le DAP et après 4 semestres pour le DT)
  • un projet intégré final qui a lieu à la fin de la formation

Les deux projets sont regroupés dans une unité capitalisable et constituent un seul module fondamental.

Lors d’un projet intégré, une situation de travail concrète est reconstituée et l’apprenti devrait démontrer qu’il est capable de combiner toutes les compétences acquises.

Le projet intégré se compose de différentes parties qui sont pondérées selon les métiers ou professions :

  • réflexions théoriques en relation avec le projet ;
  • réalisation pratique de l’objet du projet ;
  • présentation orale du projet ;
  • entretien professionnel sur le projet.

Le projet intégré ne fait que partie des formations menant au DAP ou au DT et non à celle menant au CCP. Il suffit pour l’apprenti suivant la formation CCP de réussir les modules de formation.

Promotion

Promotion
Comment fonctionne la promotion d'une année de formation à l'autre?
eric.krier_1 lun, 2015-09-07 10:31

A la fin de l’année scolaire, l’apprenti accède en principe à l’année de formation suivante. S’il échoue dans un nombre réduit de modules, il pourra se rattraper en cours de formation (en général au cours du semestre suivant). Cependant, si à la fin de la classe de 10e (DAP) et à la fin des classes de 10e et 11e (DT), l’apprenti n’a pas réussi 2/3 des modules au programme depuis le début de la formation, il est réorienté par le conseil de classe vers une classe d’un régime ou d’une formation mieux adaptée à ses capacités et besoins

Exception : si l’échec est dû à une absence prolongée pour cause de maladie ou une situation familiale éprouvante, alors le conseil de classe peut l’autoriser à avancer à l’année de formation suivante.