Introduction
Le médiateur explique le déroulement de la séance et de l’ensemble de la démarche, de telle manière qu’aucun des participants ne soit pris au dépourvu. Les règles de base sont établies et le rôle du médiateur est précisé. Le médiateur doit être le garant du cadre et des règles.
Récits
Chacune des parties a l’occasion de présenter les faits de son point de vue, sans aucune interruption. Le médiateur reformule les interventions pour s’assurer de la bonne compréhension par chacun. Il encourage les parties à exprimer tous les faits et sentiments cruciaux. Après chaque récit, il demande aux participants ce qu’ils attendent exactement de l’audience et résume ensuite tous les aspects essentiels de la question.
Résolution du problème
Le médiateur reprend individuellement chacun des différents aspects du conflit et tente d’en dégager quelques points d’entente possibles. De là, il encourage le dialogue et la coopération entre les parties en conflit. Il intervient fréquemment pour résumer et préciser les faits, en cherchant toujours des bases d’accord.
Il n’y a pas de « formule magique » pour arriver à un accord, chacun doit y mettre du sien.
Accord
Si les deux parties concernées sont satisfaites des résultats de la séance et arrivent à un accord sur les aspects cruciaux du conflit, le médiateur procède à un résumé de l’accord en présence de tous les participants. L’accord est précisé par écrit et signé par les deux parties. Tous les signataires s’engagent à en respecter les termes.