Le jeune et l'école
Le jeune et l'écoleLe système éducatif
Le système éducatifEnseignement fondamental
Enseignement fondamentalL’organisation de l’enseignement destiné aux écoliers débutants est régie par la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental qui met fin à l’ancienne et mémorable loi de 1912 relative à l’enseignement primaire.
La nouvelle loi vise la scolarisation des enfants âgés de 3 ans accomplis à 12 ans accomplis (cas exceptionnels non compris). Pour des raisons de clarté, il faut préciser que le terme « enseignement primaire » continue d’exister, mais se rapporte uniquement aux 6 années correspondant à la tranche d’âge de 6 ans accomplis à, en principe, 12 ans accomplis.
Il ne faut pas non plus confondre école fondamentale et obligation scolaire : conjointement à la loi précitée, le législateur a également étendu la durée de la scolarité obligatoire qui porte sur maintenant sur 12 années d’enseignement. Cette période de 12 années durant lesquelles il faut suivre un enseignement commence seulement à l’âge de 4 ans accomplis.
La première année de l’enseignement fondamental, appelée « enseignement précoce », n’est donc pas obligatoire.
L’étendue de l’enseignement fondamental est comme suit :
- 1 année d’enseignement précoce (facultative)
- 2 années d’enseignement préscolaire (= le 1er cycle)
- 6 années d’enseignement primaire organisées en 3 cycles de 2 années, sauf cas exceptionnels.
En effet, un cycle peut être raccourci ou allongé d’une année, en cas de besoin.
Pour suffire à l’obligation scolaire, s’y ajoutent 4 années d’enseignement post primaire obligatoires pour les élèves ayant accompli leur scolarité à un rythme « normal ».
Dans tous les cas, les élèves quittent l’enseignement primaire à l’âge de 14 ans. Le reste de leur scolarité obligatoire est accompli dans l’enseignement post primaire.
Une innovation importante consiste dans le fait que la promotion des élèves se fait chaque fois à la fin d’un cycle, et non pas d’année en année.
L’enseignement fondamental étant axé sur les compétences, l’avancement de l’élève se fait suivant que les connaissances et les compétences prédéfinies pour avancer au cycle suivant sont acquises ou non.
Obligation scolaire
Obligation scolaireJusqu'à quel âge?
Jusqu'à quel âge?La fréquentation de l’école préscolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 4 ans révolus avant le premier septembre de l’année en cours.
Cette obligation s’étend sur douze années consécutives.
L'obligation scolaire s'étendra donc de 4 à 16 ans.
Sanctions du non-respect
Sanctions du non-respectEn cas d'absence non justifiée à l'école d'un enfant soumis à l'obligation scolaire, la personne responsable (père, mère ou tuteur) recevra d'abord une sommation émanant du collège des bourgmestres et échevins de la commune concernée.
En cas de nouvelles absences non justifiées, la personne responsable pourra être condamnée à une amende pénale de 25 à 250 €. La répétition des absences non justifiées pourra également entraîner une citation devant le tribunal de la jeunesse qui, le cas échéant, pourra prendre une mesure de garde, de préservation ou d'éducation à l'égard du mineur, allant de la réprimande jusqu'au placement dans une institution.
Le choix de l'établissement
Le choix de l'établissementEn principe, tout enfant âgé de 4 ans révolus est inscrit d’office à l'école primaire communale établie dans le ressort scolaire de la résidence de la famille.
Cependant, si la garde de l’enfant est confiée à une autre personne comme par exemple un membre de la famille, jusque et y compris le troisiéme degré, autre que les parents ou tuteurs, l’enfant fréquente l’école du lieu de résidence de cette personne. Pour des raisons spécifiques comme le lieu de travail d’un des parents, une inscription dans une autre école que celle initialement prévue peut également être envisagée.
Dans ces cas, la commune où ils entendent inscrire leur enfant doit être saisie d’une demande préalable.
D’autre part, l'enfant peut également recevoir l'instruction requise soit à domicile, soit dans une école publique ou privée, voire, européenne, au Luxembourg ou à l'étranger.
Organisation et finalité
Organisation et finalitéCycle 1
Cycle 1Le cycle 1 correspond à l'éducation préscolaire et s'étend en général sur 3 années. Il s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans. La première année (éducation précoce) est facultative.
Au cours de ce 1er cycle, l'apprentissage de l'enfant est avant tout considéré comme une expérience sociale. Les compétences à acquérir et à développer sont les suivantes :
- la vie en commun et les valeurs;
- le langage, la langue luxembourgeoise et l'éveil aux langues;
- le raisonnement logique et mathématique;
- la découverte du monde par tous les sens;
- la psychomotricité, l'expression corporelle et la santé;
- l'expression créatrice, l'éveil à l'esthétique et à la culture.
Cycle 2, 3 et 4
Cycle 2, 3 et 4Les compétences à aquérir et à développer aux cycles 2, 3 et 4 sont les suivantes :
- l’alphabétisation, les langues allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que l’ouverture aux langues;
- les mathématiques;
- l’éveil aux sciences et les sciences humaines et naturelles;
- l’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé;
- l’éveil à l’esthétique, à la création et à la culture, les arts et la musique;
- la vie en commun et les valeurs enseignées à travers l’éducation morale et sociale ou l’instruction religieuse et morale.
Autorité
AutoritéIl fonctionne sous la surveillance conjointe du Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, qui est représenté sur place par les inspecteurs, et de l'administration communale compétente assistée par la commission scolaire.
L’enseignement est confié à des équipes pédagogiques composées d’un instituteur nommé titulaire de la classe et d’autres spécialistes du domaine enseignant et éducatif comme des éducateurs et éducateurs gradués et des chargés de cours.
Trois organes nouveaux assument également des responsabilités spécifiques:
- Des équipes multiprofessionnelles (p.ex. psychologues, instituteurs d’éducation différenciée, assistants sociaux etc) assument des missions de diagnostic et de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques, et conseillent les équipes pédagogiques;
- Une commission d’inclusion scolaire par arrondissement d’inspection organise la prise en charge des élèves précités, pour autant que les parents y aient marqué leur accord ;
- Dans chaque école est créé un comité d’école, élu et composé par et parmi les membres du personnel de l’école, qui s’occupe de questions d’organisation et qui définit un plan de réussite scolaire propre à chaque école.
Rôle des parents
Rôle des parentsD’une manière générale, le partenariat entre les parents et l’école est une des clés de la réussite du parcours des élèves.
D'une part, la communication entre les parents les équipes pédagogiques occupe une place importante. Les parents sont convoqués à l'école lors des 3 bilans d'évaluation dans l'année et le titulaire de la classe organise régulièrement des réunions d'information pour les parents et qui portent notamment sur l'organisation de la classe, les modalités d'évaluation ainsi que les objectifs de l'enseignement.
D’autre part, il existe des représentations des parents. Les parents élisent dans chaque école tous les deux ans au moins deux représentants des parents. Le comité d'école et les représentants des parents se réunissent au moins 3 fois par an pour sur l'organisation scolaire.
Au niveau communal, les parents d'enfants fréquentant une école primaire sont représentés au sein de la Commission scolaire communale. Cette commission conseille le conseil communal pour des questions d’organisation des écoles de la commune.
Au niveau national, les parents d'élèves sont représentés au sein de la Commission scolaire nationale qui a un rôle consultatif relatif à l'organisation de l'enseignement fondamental.
Evaluation
EvaluationLes enseignants évaluent régulièrement les élèves par des méthodes différents : tests, observation, devoirs en classe,...
Au cours de l'entretien individuel avec l'enseignant qui est organisé 3 fois par an à la fin de chaque trimestre, les parents sont directement informés de l'évaluation et de la progression de leurs enfants.
Les élèves sont évalués par deux sortes de bilans :
- les bilans intermédiaires
- les bilans de fin de cycle
Promotion
PromotionL'équipe pédagogique décide à la fin de chaque cycle de l’avancement de l’élève dans le cycle suivant. Elle peut également décider d’abréger d’une année un cycle déterminé, ou de le rallonger d’une année.
Dans tous les cas, si les parents sont en désaccord avec la décision de l’équipe, ils peuvent introduire un recours auprès de l’inspecteur qui statue dans le délai d’un mois.
Après le cycle 4
Après le cycle 4Après la 6e année d’études primaires, l’élève est orienté vers différentes voies de formation de l’enseignement secondaire ou secondaire technique.
Une procédure d’orientation au niveau de la classe de 6e primaire (cycle 4.2) est assurée par le conseil d'orientation composée de l’enseignant principal (tuteur de la classe) et de l’inspecteur du ressort ainsi que de professeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique.
La décision d'orientation est formulé et motivé en tenant compte :
- des apprentissages et de la progression de l'élève (bilans intermédiaires et bilans de fin de cycle),
- de l'avis des parents,
- de l'avis du psychologue si les parents le demandent,
- des résultats aux épreuves communes.
Ces épreuves communes (allemand, français et mathématiques) sont les mêmes pour tous les élèves du pays.
La procédure est expliquée aux parents lors d'une réunion d'information organisé par le tuteur de la classe au début du cycle 4.2.
En cas de désaccord avec la décision d'orientation, les parents peuvent inscrire leur enfant à une épreuve d'accès soit pour une classe de 7e de l'enseignement secondaire, soit pour une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique. Ces épreuves vérifient si l'élève a aquis le niveau nécessaire en allemand, en français et en mathématiques pour accéder à la classe de 7e souhaitée.
Subsides
SubsidesLe Centre de Psychologie et d'Orientation scolaires (CPOS) a dans ses attributions la gestion des subsides suivants:
Subside et forfait pour l'achat de livres scolaires pour élèves de familles à revenus modestes fréquentant l'enseignement fondamental et secondaire à l'Etranger.
Bénéficiaires:
- Tout élève fréquentant une classe à plein temps de l'enseignement primaire et postprimaire à l'étranger.
- L'élève doit être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.
- L'élève sera proposé comme bénéficiaire du subside sur base des critères sociaux.
Critères d'attribution:
Le montant du subside est déterminé à partir d'un Indice Social qui est calculé sur base du revenu net du ménage, ainsi que du nombre des enfants à charge.
Les subsides sont divisés en 3 volets:
- remboursement partiel des frais de minerval,
- remboursement partiel des frais d'internat,
- subside
Formulaires:
Les formulaires peuvent être retirés au Centre de psychologie et d'orientation scolaires en début d'année scolaire.
Délai pour la remise des dossiers: 31 décembre
Pour plus d'informations : http://www.cpos.public.lu/aides_financieres/
Enseignement post primaire
Enseignement post primaireEnseignement secondaire
Enseignement secondaireFinalité
FinalitéL'enseignement secondaire prépare, sur la base d'une formation générale approfondie, essentiellement aux études supérieures de niveau universitaire.
Organisation
OrganisationLes structures générales de l'enseignement secondaire, classique et moderne, sont les suivantes:
- la division inférieure comprend les trois premières classes, qui sont la 7e, la 6e et la 5e.
- la division supérieure comprend les quatre classes suivantes, à savoir, la 4e, la 3e, la 2e et la 1re.
La division supérieure se compose de deux cycles distincts, qui sont:
- le cycle polyvalent (4e),
- le cycle de spécialisation (3e, 2e et 1re).
L'enseignement est dispensé dans les lycées. Les classes de la division inférieure sont également organisées dans certains lycées techniques.
La classe de 7e doit permettre à l’élève de s’adapter aux études secondaires et de se faire une idée sur les chances de succès dans ce type d’enseignement. Après la 7e, l’élève opte soit pour l’enseignement moderne (avec l’anglais comme troisième langue) soit pour l’enseignement classique (avec le latin comme troisième langue, l’anglais étant enseigné à partir de la 5e). Pour les autres branches, le programme de base est cependant le même pour les deux régimes.
La spécialisation des études intervient au niveau de la classe de 3e, avec au choix une des 7 sections suivantes :
- section A : langues vivantes
- section B : mathématiques et informatique
- section C : sciences naturelles et mathématiques
- section D : sciences économiques et mathématiques
- section E : arts plastiques
- section F : sciences musicales
- section G : sciences humaines et sociales
A l’élève ayant réussi la classe de 3e est délivré un certificat intermédiaire qui mentionne la réussite de cinq années d’enseignement secondaire. Le diplôme de fin d’études secondaires est délivré après l’accomplissement du cycle de spécialisation et après réussite de l’examen de fin d’études secondaires correspondant.
Enseignement secondaire technique
Enseignement secondaire techniqueFinalité
FinalitéL'enseignement secondaire technique prépare, en coopération avec le monde économique et social, à la vie professionnelle en assurant aux élèves une formation générale, sociale, technique et professionnelle. Il prépare aussi aux études supérieures.
Organisation
OrganisationL'enseignement secondaire technique comprend 3 cycles :
- le cycle inférieur ou le régime préparatoire : 7e, 8e, 9e
- le cycle moyen : 10e, 11e
- le cycle supérieur: 12e, 13e (et de 14e pour certaines professions de santé et professions sociales)
Le régime technique est la voie de formation qui mène, en principe, vers un baccalauréat technique, le «diplôme de fin d'études secondaires techniques».
Cette voie de formation comprend quatre, respectivement, cinq années, c'est-à- dire, les classes de 10e et de 11e du cycle moyen et les classes de 12e et de 13e du cycle supérieur. La classe de 14e s’y ajoute pour la division des professions de santé et des professions sociales.
Le régime technique vise à former des cadres administra- tifs et techniques capables d'assumer des tâches à responsabilité relativement élevée. Les programmes prévoient donc, à côté de la formation professionnelle, une part importante de branches théoriques et d'enseigne- ment général.
D'autre part, le diplôme final permet à son détenteur de poursuivre des études supérieures et universitaires générales.
Ce diplôme met l'élève, en ce qui concerne les emplois du secteur public, sur un pied d'égalité avec les détenteurs du diplôme de fin d'études secondaires (générales).
Le cycle moyen: 10e, 11e du régime technique
Le cycle moyen comprend les classes de 10e et de 11e avec les divisions suivantes:
Cycle inférieur
Cycle inférieurLe cycle inférieur comprend les trois premières classes, à savoir la 7e, 8e et la 9e. Il doit permettre à l'élève d'approfondir sa formation générale et, conjointement, le mener vers la formation ou la profession correspondant à ses capacités et à ses goûts.
La 7e ST
Le plan d’études de la classe de 7e ST comprend les langues, les mathématiques, les sciences humaines, les sciences naturelles, l’éducation technologique et les branches d’expression ainsi que l’instruction religieuse et morale ou la formation morale et sociale.
Une 7e d’adaptation (7e AD) existe pour les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le programme prescrit. L’enseignement y est limité aux matières essentielles et le nombre des enseignants par classe est restreint afin de garantir une meilleure prise en charge de l’élève.
La 8e théorique et la 8e polyvalente
Selon les résultats obtenus en classe de 7e ST, les élèves seront orientés vers l’une des 2 classes. Ces voies pédagogiques se distinguent par leur orientation générale, l’importance relative des matières enseignées et par les méthodes d’enseignement.
Les classes de 9e
Selon le type de 8e fréquentée et les résultats obtenus, les élèves sont orientés vers une classe de 9e théorique, polyvalente ou professionnelle.
La décision d’admission en classe de 10e du cycle moyen est prise par le conseil de classe en fonction du niveau de réussite de l’élève en classe de 9e. Le niveau et le genre des études ou de l’apprentissage qui lui sont accessibles dépendent de ses performances et du niveau qu’il atteint.
Les classes du cycle inférieur telles que décrites ci-dessus sont organisées différemment dans les lycées techniques participant au « Projet-pilote cycle inférieur (PROCI) ».
Les élèves restent dans la même classe de 7e en 9e et sont encadrés par une équipe enseignante restreinte et stable qui se concerte régulièrement. En 7e et 8e il n’y a ni redoublement ni ajournement ; en 9e, la décision d’orientation est prise par le conseil de classe qui se fonde sur l’évaluation des domaines de compétences et sur l’avis des parents.
Dans les lycées concernés, aucune différenciation du type théorique-polyvalente-professionnelle n’est faite.
Régime préparatoire
Régime préparatoireCycle moyen et supérieur
Cycle moyen et supérieurLe régime technique est la voie de formation qui mène, en principe, à un baccalauréat technique, le «diplôme de fin d'études secondaires techniques».
Cette voie de formation comprend quatre, respectivement, cinq années, c'est-à- dire, les classes de 10e et de 11e du cycle moyen et les classes de 12e et de 13e du cycle supérieur. La classe de 14e s’y ajoute pour la division des professions de santé et des professions sociales.
Le régime technique vise à former des cadres administratifs et techniques capables d'assumer des tâches à responsabilité relativement élevée. Les programmes prévoient donc, à côté de la formation professionnelle, une part importante de branches théoriques et d'enseignement général.
D'autre part, le diplôme final permet à son détenteur de poursuivre des études supérieures et universitaires générales. Ce diplôme met l'élève, en ce qui concerne les emplois du secteur public, sur un pied d'égalité avec les détenteurs du diplôme de fin d'études secondaires-
Le régime comprend les divisions suivantes:
- division administrative et commerciale;
- division des professions de santé et des professions sociales;
- division technique générale.
L'élève doit donc, dans tous les cas, opter pour une orientation précise de ses études. Le plan d'études prévoit aussi bien des branches de formation générale que des branches d'enseignement professionnel. Après avoir réussi la classe de 11e, les élèves sont admis dans la division correspondante du cycle supérieur s'ils remplissent les conditions requise.
Le cycle supérieur comprend les classes de 12e et de 13e avec les divisions et spécialisations suivantes:
- division administrative et commerciale ; 2 sections sont possibles : gestion et communication + organisation ;
- division des professions de santé et des professions sociales ; 4 sections sont possibles : formation d’infirmier, formation d’assistant technique médical en radiologie, formation d’assistant technique médical de laboratoire et formation d’éducateur. Toutes ces études comprennent une classe de 14e ;
- division technique générale : 2 sections sont possibles : technique générale et informatique.
Dans chaque division, l'élève se soumet à la fin de la 13e ou 14e à un examen de fin d'études organisé sur le plan national en vue de l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires techniques avec mention de la spécialité choisie.
Dispositions communes
Dispositions communesChoix d'établissement
Choix d'établissementL'élève qui est admissible à l'enseignement secondaire ou secondaire technique peut librement choisir le lycée qu'il veut fréquenter. Il est cependant évident que certaines formations ne sont qu'offertes dans un nombre limité d'établissements, de sorte que le choix se réduit à ce stade.
L'élève peut également suivre l'enseignement secondaire ou secondaire technique dans un lycée privé au Grand- Duché, ou il peut accomplir sa scolarité à l'Etranger. Il faut relever que les résultats scolaires des élèves de l'enseignement privé luxembourgeois sous régime contractuel (c'est-à-dire des lycées privés liés à l'Etat par contrat) sont reconnus par l'enseignement public et vice-versa.
Evaluation et promotion
Evaluation et promotionDans les lycées et lycées techniques, l'évaluation se base sur des devoirs en classe et des contrôles tels que des interrogations orales et écrites, travaux en classe, devoirs à domicile et travaux de groupe. Selon les branches, 1 à 3 devoirs en lieu par trimestre.
Les évaluations sont chiffrés et la moyenne trimestrielle est une note sur 60 points. La note trimestrielle est la moyenne des notes obtenues dans les devoirs au cours du trimestre. Cette moyenne peut être ajustée de + ou - 4 points selon les efforts de l'élève.
A la fin de chaque trimestre, l'élève reçoit un bulletin.
A la fin de l'année scolaire, le conseil de classe décide de la promotion des élèves d'une classe vers la suivante. Il est présidé par le directeur de l'établissement ou de son délégué et il comprend tous les enseignants donnant des cours dans la classe en question. Il peut s’adjoindre un membre du service de psychologie et d’orientation scolaire du lycée avec voix consultative.
Les modalités relatives aux décisions de promotion sont fixées par des règlements et elles font intervenir les notes dans les branches de promotion, la moyenne annuelle, les coefficients des branches ainsi que des compensations éventuelles.
Organisation des examens
Organisation des examensL'enseignement secondaire et secondaire technique se clôture par un examen de fin d'études sanctionné par un diplôme.
Les modalités d'organisation de cet examen ne se distinguent guère pour l'enseignement secondaire et l'enseignement secondaire technique : il s'agit d'examens organisés annuellement sur le plan national. Cela implique que les questionnaires des épreuves écrites sont les mêmes dans tous les établissements du pays, compte tenu évidemment des différentes sections ou divisions. Les épreuves sont ensuite corrigées par deux ou trois examinateurs.
Les décisions finales sont prises par des commissions d'examen présidées par un commissaire du Gouvernement. Les commissions prononcent des décisions d'admission, d'ajournement ou de refus à l'égard des candidats.
Deux sessions sont organisées, une en juin et l'autre en septembre.
Discipline
DisciplineLes affaires d’ordre intérieur et de discipline sont réglées à la fois par la loi du 24 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques (chapitre 11) et le règlement grand-ducal du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques.
En cas de contraventions, de sanctions disciplinaires peuvent être prises à l'égard des élèves. Ces mesures vont du simple blâme en passant par la retenue jusqu'au renvoi définitif de l'établissement. Les sanctions mineures ou moyennes peuvent être prises par chaque enseignant ou par le directeur de l'établissement, alors que l'application des sanctions plus sévères (exclusion jusqu’à un maximum de trois mois) est réservée au conseil de classe.
L'élève peut introduire un recours motivé auprès du directeur contre toute sanction disciplinaire dans un délai de 24 heures.
Les infractions les plus sévères, qui peuvent être sanctionnées par un renvoi définitif, sont portées devant le conseil de discipline créé dans chaque établissement. L’élève mineur y est convoqué avec ses parents et une personne de son choix peut l'accompagner. Cette possibilité existe bien évidemment aussi pour l'élève majeur.
Contre les sanctions impliquant l'exclusion des cours ou le renvoi définitif, l'élève ou ses parents peuvent introduire par lettre recommandée un recours motivé auprès du ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dans un délai de 8 jours francs après la notification de la sanction par lettre recommandée.
Conseil d'éducation
Conseil d'éducationIl est créé auprès de chaque lycée un comité des élèves. Il a pour attributions :
- de représenter les élèves auprès de la direction et auprès des comités formés respectivement par les enseignants et les parents ;
- d’informer les élèves sur leurs droits et devoirs au sein de la communauté scolaire, notamment par l’intermédiaire des délégués de classe ;
- de préparer des prises de position de ses représentants au conseil d’éducation ;
- d’organiser des activités culturelles, sociales ou sportives ;
- de formuler des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves ;
- Le directeur se réunit avec le comité des élèves chaque fois que celui-ci en fait la demande.
Le comité des élèves délègue les représentants des élèves à la conférence nationale des élèves et au conseil d’éducation.
Il est aussi créé auprès de chaque lycée un comité des parents d’élèves. Il a pour attributions :
- de représenter les parents des élèves auprès de la direction et auprès des comités formés respectivement par les enseignants et les élèves,
- d’informer les parents d’élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein du lycée ;
- de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation ;
- d’organiser des activités culturelles et sociales et de formuler toutes les propositions concernant l’organisation de l’enseignement et du travail des élèves au sein de l’établissement.
Le directeur se réunit avec le comité des parents d’élèves chaque fois que celui-ci en fait la demande.
Il est en outre créé auprès de chaque lycée un conseil d’éducation.
Le conseil d’éducation comprend neuf membres : le directeur de l’établissement , quatre délégués du comité des professeurs, deux délégués du comité des élèves et deux délégués du comité des parents d’élèves désignés par les comités respectifs tous les deux ans au mois d’octobre de l’année scolaire en cours. Le conseil d’éducation peut s’adjoindre jusqu’à quatre représentants des autorités locales, du monde économique, associatif ou culturel ayant des relations avec le lycée ; ils assistent avec voix consultative au conseil d’éducation. Le conseil d’éducation est convoqué au moins une fois par trimestre par le directeur.
Le conseil d’éducation a pour attributions :
- d’adopter la charte scolaire ;
- de donner son accord pour les actions autonomes dans le domaine pédagogique, dans le domaine de l’organisation administrative et de faire des propositions y relatives ;
- d’adopter le projet d’établissement ;
- d’aviser le projet de budget de l’établissement et de donner son accord sur la répartition du budget alloué à l’établissement ;
- de donner son accord sur l’organisation des horaires hebdomadaires ;
- d’aviser les rapports d’évaluation internes et externes du lycée ;
- d’organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires ;
- de stimuler et d’organiser des activités culturelles ;
- de formuler des propositions sur toutes les questions intéressant la vie scolaire et l’organisation de l’établissement ;
En cas de désaccord du directeur avec une décision prise par le conseil d’éducation, le directeur et les autres membres du conseil d’éducation disposent d’un mois pour régler le différend à l’intérieur de l’établissement. Si le différend subsiste au-delà, c’est le ministre qui décide.
Bourses et subsides
Bourses et subsidesFamilles à revenus modestes
Familles à revenus modestesLe Centre de psychologie et d'orientation scolaires (CPOS) attribue un subside et un forfait pour l'achat de livres scolaires en faveur d'élèves de familles à revenus modestes fréquentant l'enseignement secondaire au Luxembourg.
Bénéficiaires:
- Tout élève fréquentant à plein temps une classe de l'enseignement secondaire ou secondaire technique.
- L'élève doit être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.
- L'élève sera proposé comme bénéficiaire du subside sur base des critères sociaux.
Critères d'attribution: Le montant du subside est déterminé à partir d'un Indice Social qui est calculé sur base du revenu net du ménage, ainsi que du nombre des enfants à charge.
Formulaires: Les formulaires peuvent être retirés au mois de septembre au Service de psychologie et d'orientation scolaires (SPOS) du lycée qu'ils fréquentent.
Délai pour la remise des dossiers: Le délai pour la remise des dossiers est fixé par le SPOS de l'établissement scolaire que l'élève fréquente.
Pour plus d'informations : www.cpos.public.lu
Élèves méritants
Élèves méritantsLe CPOS met à disposition de chaque établissement d'enseignement secondaire et secondaire technique un montant à distribuer à ses élèves méritants. Chaque établissement détermine selon ses propres critères d'attribution les élèves qui ont droit à ce subside.
Différentes communes allouent également des primes d'encouragement aux élèves méritants. Les conditions d'obtention varient selon les communes.
Situation de crise
Situation de criseLes élèves de l'enseignement secondaire suivant des cours à temps plein et qui se trouvent en situation de crise grave qui les a forcé de quitter le domicile familial peuvent obtenir des subsides trimestriels. Ce subsdie peut également être accordé à des jeunes placés en institution et ayant atteint la majorité.
Le jeune doit démontrer une situation de crise, comme p. ex. un divorce, une famille recomposée, de la violence, de l'alcoolisme, un décès,...
L'âge limite est de 27 ans.
Les jeunes concernés peuvent se renseigner auprès du CPOS.
Education différenciée
Education différenciéeLes écoles et services de l’Éducation différenciée s’adressent aux élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux et qui, en raison de leurs particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices, ne peuvent suivre une classe de l’enseignement ordinaire. Les professionnels prêtent également leur concours aux parents ou enseignants en cas de problèmes d’ordre scolaire, pédagogique, éducatif et/ou psychologique de l’enfant.
L’Éducation différenciée comprend actuellement 16 écoles, organisées en centres régionaux et instituts spécialisés, ainsi que deux services: le Service de Guidance de l’Enfance (SGE) et le Service rééducatif ambulatoire (SREA). Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre de Logopédie qui prend en charge les enfants sourds, durs d’oreille ou atteints de troubles de la parole.
L’orientation de l’enfant vers une école de l’Éducation différenciée se fait sur proposition de la Commission médico-psychopédagogique nationale et sur décision des parents de l’enfant concerné. Les parents ont en effet le droit et la responsabilité de choisir la forme de scolarisation qui leur paraît la plus appropriée pour leur enfant, à savoir:
- l'intégration totale d’un enfant affecté d'un handicap dans l'enseignement ordinaire,
- l'intégration partielle d'un enfant affecté d'un handicap dans une école de l'Éducation différenciée et complémentairement, pour certaines activités, dans une classe de l'enseignement ordinaire,
- la fréquentation d’une école de l'Éducation différenciée,
- la fréquentation d’une institution spécialisée à l'étranger.
Le nombre restreint d'élèves dans les classes de l’Éducation différenciée permet d'assurer un enseignement individualisé, adaptant la matière à apprendre aux besoins éducatifs spéciaux de chaque élève. Les groupes sont encadrés par des instituteurs, des éducateurs gradués, des éducateurs, des infirmiers ou infirmières et d’autres agents socio-éducatifs ou rééducatifs.
Etudes supérieures
Etudes supérieuresEtudier au Luxembourg
Etudier au LuxembourgLe jeune, qui a terminé avec succès ses études post primaires, peut, s'il le souhaite, faire des études supérieures au Luxembourg. Il pourra choisir entre :
Université
UniversitéL’Université du Luxembourg a été créée le 12 août 2003 pour mener à bien trois missions : la formation, la recherche et la valorisation, au plus haut niveau international, comme indiqué dans son « mission statement » et dans son plan stratégique.
Concrètement, les étudiants de l’Université du Luxembourg peuvent choisir parmi des formations Bachelor, Master et Doctorat parfaitement en phase avec le système de Bologne. Un semestre de mobilité à l'Etranger est obligatoire dans le programme du Bachelor.
Le modèle de l’Université du Luxembourg est celui d’une université portée par la recherche : en particulier, la formation en Master et en Doctorat s’appuie sur un environnement en recherche solide, constitué par les Unités de Recherche au sein des différentes facultés.
L'Université du Luxembourg se caractérise par son multilinguisme et se veut internationale, ce qui se concrétise également par son corps académique avec des enseignants issus de 25 pays différents.
Elle dispose d’un parc de logements situés dans les quartiers de la Ville de Luxembourg et aux alentours qui offre aux résidents les meilleures conditions de logement, de travail et de rencontres interculturelles, afin d’améliorer au mieux la qualité de leur vie dans notre pays et la réussite de leurs études. L’attribution des logements est faite sur base de dossier (demande de logement) sous le point de vue d’établir un juste équilibre, à l’égard des trois facultés, des diverses nationalités des étudiants(es) ainsi que la mixité du genre. L’obtention d’un logement n’est pas automatique et dépend du nombre de places disponibles.
Référence : www.uni.lu
BTS
BTSIl s'agit d'une une formation de niveau supérieur, professionnelle et technique, d'une durée de 2 ans sanctionnée par l'obtention du Brevet de Technicien Supérieur.
Le Luxembourg offre actuellement des différentes formations de BTS dans 6 domaines différents :
- Santé
- Industrie
- Commerce
- Arts appliqués
- Artisanat
- Services
Référence : www.bts.lu
Bourses et subsides
Bourses et subsidesAide financière
Aide financièreLa loi du 24 juillet 2014 concernant l’aide financière de l’Etat pour études supérieures vise à promouvoir l’accès aux études supérieures par l’allocation d’une aide financière sous la forme de bourses et de prêts.
Ce dispositif se compose des éléments suivants:
- la bourse, déclinée en différentes catégories : une bourse de base, une bourse de mobilité, une bourse sur critères sociaux et une bourse familiale, ces différentes catégories de bourse étant cumulables ;
- le prêt de base et le prêt complémentaire pour les étudiants ne pouvant pas bénéficier ou ne pouvant bénéficier que partiellement de la bourse sur critères sociaux.
Le prêt et la bourse de base peuvent être majorés par la prise en compte de frais d’inscription. Par ailleurs, l’étudiant se trouvant dans une situation grave et exceptionnelle peut bénéficier d’aides spécifiques.
Pour plus d'informations : aides.etudes.lu et www.cedies.public.lu
Bourses étrangères
Bourses étrangèresCertaines institutions étrangères octroient des bourses destinées entre autres aux étudiants luxembourgeois poursuivant des études universitaires, post-universitaires ou recherches doctorales.
Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site aides.etudes.lu
Bourses Erasmus+
Bourses Erasmus+ERASMUS est un programme de mobilité européen qui permet à tout étudiant d'effectuer une partie de ses études dans un autre pays européen. Parallèlement à l'aide financière pour études supérieures, les étudiants qui souhaitent effectuer une partie de leurs études dans un autre pays, avec la validation par leur université d'origine, peuvent obtenir une bourse ERASMUS lorsqu'ils participent à ce programme.
- effectuer une période d'études (entre 3 et 12 mois) dans une université d'un des 33 pays du continent européen qui participent au programme ;
- effectuer une période de stage (entre 3 et 12 mois) dans une entreprise située dans un des 33 pays du continent européen qui participent au programme
L'aide financière ERASMUS est octroyée sous forme de bourse uniquement et est destinée à couvrir les frais supplémentaires liés au voyage.
Pour plus d'informations : http://www.anefore.lu/
Fondation Auguste Van Werveke-Hanno
Fondation Auguste Van Werveke-HannoLa fondation Auguste Van Werveke-Hanno octroie des bourses à de jeunes étudiants et étudiantes luxembourgeois poursuivant des études supérieures (au moins en 2e année) d'architecture et des métiers atrtistiques suivants : arts libres, publicité/multimédia, architecture d’intérieur/décoration, design. La sélection se fait sur base de dossiers et les bourses sont attribués en fonction du mérite scolaire, de l'avancement des études et des productions personnelles.
Le formulaire de candidature peut être téléchargé sur le site aides.etudes.lu
Le dossier de candidature doit dûment complété et renvoyé à l'adresse :
Fondation Auguste Van Werveke-Hanno 9, Montée St. Hubert |
Informations complémentaires : joseph.lahr@uni.lu
Fondation Félix Chomé
Fondation Félix ChoméLe Conseil d'Administration de la Fondation Félix Chomé a décidé d'accorder des bourses à des étudiants méritants disposant d'un faible revenu et poursuivant des études universitaires.
Les critères sont les suivants:
- avoir son domicile légal au Luxembourg
- pour les étudiant(e)s de 1e année universitaire avoir obtenu au moins 75% des points à l'examen de fin d'études secondaires et avoir présenté toutes les pièces attestant la progression des études
- pour les étudiant(e)s des années ultérieures respectivement avoir réussi l'année précédente ou présenter toutes les pièces attestant la progression des études
- présenter une demande écrite dans laquelle il faut préciser la nature de ses études universitaires expliquer les raisons du choix de son Université
- justifier, soit par une copie du dernier bulletin d'impôt sur le revenu, soit par une copie du décompte annuel patronal ou de pension, la situation financière de ses parents
- indiquer, le cas échéant, tout revenu ou pension supplémentaire
- préciser la situation familiale, nombre d'enfants à charge du ménage, leur âge, situation scolaire et/ou professionnelle
La demande accompagnée de toutes les pièces requises doit être envoyée à l'adresse suivante:
Fondation Félix Chomé
44, rue d'Eich
L-1460 Luxembourg
Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l'adresse e-mail ci-après: fchome@pt.lu
Référence : www.fchome.lu
Bourses FNR
Bourses FNRLe Fonds National de la Recherche octroie des bourses pour post-doctorants et chercheurs.
Pour plus d'informations : www.fnr.lu
Bourse pour médecins
Bourse pour médecinsLe Ministère de la Santé octroie des bourses aux médecins en voie de spécialisation.
Téléphone pour renseignements et obtention des formulaires au Ministère de la Santé: 247-85521
Accidents scolaires
Accidents scolairesLa réglementation dans ce domaine est la même dans tous les ordres d'enseignement (précoce, préscolaire, scolaire et universitaire).
Le Livre II relatif à l'assurance accidents du code des assurances sociales est applicable aux activités scolaires et périscolaires. Les accidents scolaires impliquant un dommage corporel sont donc considérés comme des accidents de travail et les élèves sont automatiquement indemnisés par l'assurance-accidents.
Une action en dommages-intérêts contre les responsables portant sur les dommages qui ne sont pas couverts par l'assurance-accidents (p. ex. le préjudice purement matériel) pourra être intentée par la victime sur la base des articles1382, 1383 et 1384 du Code civil.
Une telle action portant sur les dommages visés à l'alinéa précédent pourra également être intentée contre l'établissement d'enseignement sur base de l'article 5 de la Loi du 1er septembre 1988 relative à la responsabilité civile de l'Etat et des collectivités publiques, à condition que le dommage ait été causé par un ou des élèves se trouvant sous la surveillance des enseignants, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Dans le cas d'un établissement d'enseignement public, cette responsabilité incombe, selon le cas, à l'Etat ou aux communes.